À propos
Bienvenue à l’Arcade, galerie d’art située au cœur de la Lomagne Gersoise, et dont l'histoire a commencé en janvier 2017, quand sous l’impulsion de quelques passionnés d’art Saint-Clarais, dont Clara et Roger Tessier, Suzanne Bignebat, Marie-France Alexandre et Renée Deniel, une association s'est créée, bien décidée à faire renaître la précédente galerie, afin de faire de Saint-Clar un haut lieu de nourritures spirituelles.
La galerie en 2017
Pourquoi ce nom de l’Arcade? D’abord parce que la galerie donnait sur la plus grande arcade de la place de la mairie; aussi les anciens Saint-Clarais nous rappelleront qu’à l’angle de cette place existait autrefois un café-restaurant qui s’appelait l’Arcade.
Une nouvelle opportunité en 2022
En 2022, le maire de Saint-Clar, M. David TAUPIAC et son équipe, ont mis à la disposition de l’Arcade un nouveau local plus spacieux, au N°28 Place de la Mairie, toujours sous les arcades.
Cet espace situé au cœur du village, donnant directement sur la halle à proximité immédiate de l’office du tourisme et de la mairie, permet une meilleure visibilité et attractivité pour le public.
Cette relocalisation, s’inscrit dans le projet de développement du pôle culturel d’Astros décidé par la mairie autour de la médiathèque et de la veille église qui doit être rénovée en salle de spectacle polyvalente.
> lire le document :
Bureau de l'Arcade 2022 :
Président : Gilles Nicoud
Vice-Président : Gilles Ternier
Trésorière : Clara Tessier
Secrétaire : Chantal Walter
Tel.06 86 95 58 77
Gilles Nicoud, Président
Clara Tessier, trésorière
Gilles Ternier, Vice-Président
Chantal Walter, secrétaire
cliquer sur l'image pour voir des photos de la nouvelle galerie >>>
De nouvelles perspectives après 2022
Grace à ces nouveaux locaux, l’Arcade ambitionne une intensification significative de son activité en ouvrant la galerie durant toute l’année et pas seulement pendant la période estivale. Elle entend se développer :
-
Sur le plan local
-
En participant aux manifestations culturelles locales (performances, arts croisés, installations)
-
En sensibilisant des populations caractérisées à l’Art ; scolaires, EHPAD, personnes en situation de handicap (organisation de stages, séances pédagogiques etc.)
-
-
Sur le plan régional
-
En intensifiant la communication auprès d’un large public par différents canaux (réseaux sociaux, presse, radio, télévision…).
-
En travaillant en réseau avec les galeries limitrophes et de région Occitane.
-
En développant la coordination avec des manifestations locales et régionales, (concerts, festivals, etc.)
-
En créant un partenariat avec les écoles d’Art régionales (repérage de nouveaux talents).
-
-
Sur le plan national et international
-
En accueillant des artistes étrangers
-
En travaillant en synergie avec des galeries européennes.
-